BROZE

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPÉES

La Loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées imposait la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public (E.R.P.) et de toutes les institutions ouvertes au public (I.O.P), avant le 1er janvier 2015.

Devant l’importance du retard et ayant constaté un certain désintérêt, les pouvoirs publics ont mis en place un arsenal juridique à la fin de l’année 2014 : une ordonnance en septembre, un décret en novembre et un arrêté en décembre. Ces textes ont imposé le dépôt, avant le 27 septembre 2015, d’un agenda de travaux prévoyant la mise en conformité avec la règlementation, pour tous les établissements recevant du public.

Cet agenda permet ainsi de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité après la date limite du 1er janvier 2015, mais fixe impérativement une date butoir, à savoir le 1er janvier 2019.

C’est dans ce contexte que la Communauté de communes Tarn et Dadou a décidé d’aider les communes du territoire à réaliser les travaux d’accessibilité.

Un marché a donc été lancé et un contrat a été signé au cours du 1er trimestre 2015 avec l’agence CLUZEL afin de réaliser, pour chaque commune, un état des lieux sur les conditions d’accessibilité et de proposer des mesures à prendre.

L’Agence CLUZEL nous a donc accompagnés dans la réalisation du diagnostic et l’élaboration d’un agenda financier sur fonds budgétaires propres.

Après discussion, le Conseil Municipal, en sa séance du 18 septembre 2015, a décidé de réaliser des travaux d’accessibilité pour l’ensemble des 4 bâtiments communaux : Mairie, salle des fêtes, salle des associations et église, sur une période de 3 ans.

L’agenda, déposé en Préfecture le 25 septembre 2015, a été validé par la Commission Départementale de Sécurité et d’Accessibilité, le 26 janvier 2016.

Pour des raisons d’économie d’échelle et d’organisation, la Communauté de Communes a constitué un groupement de commandes afin de procéder aux achats et aux travaux nécessaires à la mise aux normes des bâtiments communaux du territoire.

Les travaux débuteront en septembre 2016, pour les 4 E.R.P, à savoir :

1) Mairie

 Pose d’une bande de vigilance sur les 2 paliers ;

 Pose d’une main courante dans les escaliers du bâtiment annexe ;

 Contraste des nez de marches ;

2) Salle des fêtes

 Changement du vestiaire ;

 Achat de 2 tapis de propreté ;

 Contraste des interrupteurs ;

3) Salle des Associations

 Pose d’une bande vigilance sur le palier ;

 Contraste des nez de marches ;

 Pose d’une barre de relevage dans les sanitaires ;

4) Eglise

 Pose d’une grille pour franchir le caniveau en béton ;

 Matérialisation d’une place de parking pour handicapés.

Jacques AUDIBERT